dimanche 18 mai 2014

★ - Le livre des âmes (Carina Rozenfeld)

Titre : Le livre des âmes (Tome 1)
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre : Fantastique
Série : La Quête des Livres-Monde
Longueur : 223 pages 

Résumé :
Zec a seize ans et vit une adolescence parfaitement normale... .jusqu'au jour où, à l'issue d'une nuit agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'une planète disparue dans le néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de la ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la Terre, où sont enregistrés les âmes, les lieux et l'histoire de ce monde perdu. 
Mais cette quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé... 

Bon. Et là, vous vous dites "Hey mais c'est pas sa lecture en cours, c'est pas sa prochaine lecture... c'est quoi ces chamboulements de programme, hein ?!". Pas de panique, vous répondrai-je, c'est tout à fait normal. Vous voyez cette belle étoile présente dans le titre ? Elle marque une nouvelle catégorie présente dans ce blog. C'est une sorte de "chronique inachevée". En fait, il se trouve que j'ai dans ma bibliothèque un  nombre de livre astronomiques dont j'ai encore envie de vous parler, mais je ne vais pas tous les relire maintenant pour en parler, ce serait suicidaire et peut-être un peu irréaliste. Comme j'écris bien plus vite que je ne lis, j'ai décidé donc de vous faire de temps à autre des chroniques étoilées. Ces chroniques concerneront des livres que j'ai déjà lu mais il y a un certain temps déjà, et qui peuvent donc être parfois un peu incomplètes. Elles garderont leur statut étoilé jusqu'à ce que je relise le livre et puisse les compléter si besoin est.

Que dire sur cette trilogie donc, qu'est celle de la Quête des Livres Mondes, de Carina Rozenfeld ?
Eh bien il s'agit pour ma part d'un amour d'été qui s'est étalé sur plusieurs années. En effet, je suis tombée sur les deux premiers tomes durant un été à la bibliothèque. Rendue curieuse par le résumé, je les ai empruntés et les ai littéralement dévorés en moins de trois jours. Ramenés à la bibliothèque, j'ai été déçue d'apprendre que l'auteur n'avait pas encore sorti le troisième tome puisqu'elle avait des problèmes d'éditeur qui avait résilié le contrat en pleine trilogie (non mais il avait quoi dans le cerveau celui-là, une pantoufle ?!), et qu'elle cherchait donc une nouvelle maison d'édition.

J'ai été forcée d'attendre et ai finalement laissé sombrer dans les méandres de ma mémoire cette merveilleuse trilogie jusqu'à janvier dernier. La trilogie s'est rappelée à ma mémoire et je me suis cette fois-ci empressée d'acheter les trois tomes, puis de relire rapidement les deux premiers pour enfin dévorer le troisième qui s'était tant fait attendre. Mais au final je ne regrette pas cette attente - même si ça, ce sera pour une autre chronique. Concentrons nous sur le premier tome pour celle-ci, ce sera déjà amplement suffisant.

Carina Rozenfeld a fait pas mal de romans à ce jour - une petite dizaine, que j'ai quasiment tous lu et dont bon nombres sont déjà dans ma bibliothèque. C'est avec Pierre Bottero l'une de mes auteurs française préférée, et ce n'est pas pour rien ! Elle possède une plume légère, qui sait se faire oublier en arrière plan comme une voix de conteuse qui chuchoterait à votre oreille. Elle sait choisir les mots adéquats, les agencer exactement comme il le faudrait pour raconter son histoire sans faire aucune fausse note. Et surtout elle prend le parti d'intégrer également dans son récit des notes un peu plus "jeun's" ; par exemple dans cette trilogie sous la forme d'articles de blog d'un des personnages. Je l'ai déjà vu faire dans certains livres, mais c'est encore et toujours ici que je trouve "l'adaptation" entre le roman et cet univers qui lui est étranger totalement réussie. On n'a à aucun moment l'impression que l'un est dissonant par rapport à l'autre, au contraire. De plus, les articles comme l'histoire ne se répètent pas et c'est une vraie force, cela permet de faire des "pauses" parfois dans le récit, quand tout s'est précipité pendant un moment.

Le récit ! Parlons en, dis donc. J'ai rarement vu récit aussi bien tenu et en même temps si haletant. L'idée de base est à la fois "connue" mais tournée de façon très originale, puisqu'elle aborde le thème des 'anges' (vous comprendrez en lisant qu'il ne s'agit en réalité pas d'ange, faites attention, l'auteur tient à cette distinction !) sous un angle bien spécial : celui des super-héros. Il y a d'ailleurs tout une réflexion à l'intérieur sur cet angle et ce que cela apporte aux jeunes qui vivent cette aventure, tout particulièrement concernant les devoirs. Le scénario est haletant et ne nous laisse presque pas une minute de répit. Quand les jeunes cavalent à la recherche de leurs fameux livres comme un rat de bibliothèque à la recherche de la dernière nouveauté, il y a toujours un danger pour les guetter. Et quand on les pense enfin en sécurité dans leur chambre... eh bien non ! Crois moi, c'est un livre que vous aurez bien du mal à lâcher.
L'un des seuls reproches que je pourrais faire concernant le récit et l'univers serait certainement à propos des ailes des jeunes. Si je peux comprendre qu'ils puissent les cacher sous leurs vêtements au début, car les ailes sont encore petites et discrètes... j'ai bien du mal à me faire à l'idée d'ailes pouvant supporter le poids d'un jeune adulte, mais qui peuvent se cacher sous des vêtements sans que personne ne les remarque. Ce n'est qu'un détail, vous me direz, et c'est peut-être à cause de mon esprit pointilleux, mais pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question à chaque fois qu'il en était fait mention...

Les personnages, enfin, sont véritablement bien construits et bourrés de détails intéressants les uns comme les autres. Zec est parfait dans la peau du garçon qui, déjà, est complètement déboussolé par ce qui lui arrive (sérieusement, vous vous réveillez u matin avec une paire d'aile dans le dos, vous flipperiez pas un peu vous ?), mais qui sait aussi plus tard se ressaisir face à l'importance de la tâche qu'on s'apprête à lui confier. On sent également que malgré tout ce qu'il veut faire passer, ce n'est au final qu'un ado un peu paumé qui se cherche encore, tant dans sa vie personnelle qu'amoureuse...
En parfait miroir, Eden lui ressemble et est pourtant à la fois totalement différente de lui. Elle passe par les mêmes choses mais au contraire ne réagit pas de la même façon - on le voit à la façon qu'elle a de réagir lorsque Zec lui apprend leur mission, déjà. Et puis même, dans la vie elle a une façon bien à elle de foncer droit dans le tas, cela se voit qu'elle croque la vie à pleine dents et c'est un vrai souffle de fraîcheur. 
En parlant de fraîcheur, Louis en est un aussi, mais d'un autre genre. Je dois bien avouer que ses piques d'humour m'ont fait mourir de rire sans même que je m'y attende, me surprenant au détour d'un paragraphe comme s'il sortait du livre pour me crier "SURPRIIIISE !". C'est tout à fait l'esprit du personnage et parfois c'était véritablement une bouffée d'air frais et nécessaire quand le récit devenait trop sombre. Même si, et j'en suis totalement ravie, il n'est pas que ça, à lui aussi droit à sa part sombre et sérieuse, et qu'il endosse à certains moments un rôle plus sérieux qu'on ne pourrait lui penser. Mais toujours avec la légère touche d'humour qui le caractérise. 

Quand aux personnages secondaires, ils sont tous aussi réussis les uns que les autres. Eyver et Jerôme, en particulier, dont j'ai particulièrement aimé l'histoire. Les parents de Zec et le lien qui les lie à leur fils, plus développé dans les tomes suivants (mais je n'en dirai pas plus !) est aussi profondément touchant et m'a, personnellement, beaucoup parlé. Même si je dois avouer que certaines personnages ont eu droit à ma méfiance, parfois à raison, et parfois à tort, malgré le fait qu'une part de moi à cru jusqu'au bout qu'il pourrait trahir. Personnage auquel je pense, vraiment, pardonne moi ! J'ai croisé trop de caricatures de ton rôle qui trahissaient que j'en suis devenue méfiante...

Bref, ai-je vraiment besoin de continuer pour vous convaincre que cette trilogie mérite plus que tout d’être lue, que l'auteur a un talent formidable et que pour ma part, je lui offre un véritable et magnifique... 

10/10 ! 


Et pour ceux qui se demande, du coup oui, c'est un coup de coeur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire